CONSOMMATION EN COMBUSTIBLES LIGNEUX DOMESTIQUES ET INCIDENCES DANS LES ILES DU SALOUM (SENEGAL)

Auteurs

  • Alvares G. F. BENGA Département de Géographie, Université de Ziguinchor/Ziguinchor, Sénégal

Mots-clés :

Delta du Saloum, mangrove, combustibles ligneux, suivi, biocharbon.

Résumé

En Afrique, la nature demeure la principale pourvoyeuse de ressources quotidiennement utilisées. Au Sénégal, la mangrove est d’une grande importance écologique et économique. Compte tenu de la faiblesse du pouvoir d’achat de nombreux foyers, le bois est utilisé comme combustible ou bois de service. A l’instar des facteurs naturels, la pression anthropique contribue à sa vulnérabilité. Toutefois, la méconnaissance de la consommation moyenne individuelle et journalière en combustibles ligneux masque un des enjeux de la question énergétique.
L’étude conduite ici s’appuie sur l’exploitation du bois de mangrove comme bois de chauffe, dans les îles du Saloum, pour estimer la consommation moyenne journalière, à partir d’enquêtes exhaustives menées dans deux villages (Dionewar et Bassoul), recoupées par un suivi domestique de la consommation, sur un échantillon de 67 foyers. La pression mesurée est parfois surprenante. Dès lors, d’intéressants modèles de simulations des besoins peuvent être établis et participer significativement, en amont, aux approches de conservation d’un écosystème littoral à usages multiples.

Biographie de l'auteur

Alvares G. F. BENGA, Département de Géographie, Université de Ziguinchor/Ziguinchor, Sénégal

Chercheur-associé au Laboratoire de Biogéographie, Département de Géographie, UCAD, Dakar

Téléchargements

Publiée

06-04-2022

Comment citer

BENGA, A. G. F. (2022). CONSOMMATION EN COMBUSTIBLES LIGNEUX DOMESTIQUES ET INCIDENCES DANS LES ILES DU SALOUM (SENEGAL). Journal Des Sciences Pour l’Ingénieur, 12. Consulté à l’adresse http://webtest.ucad.sn/JSPI/index.php/jspi/article/view/29

Numéro

Rubrique

Articles