L’adaptation Sociolinguistique duLa Francophonie : Pratiques Culturelles Plurielles et Didactiques Diverses de la Langue Française (Ousseynou THIAM)

Auteurs

  • Ousseynou THIAM

Résumé

Depuis maintenant quelques décennies, on ne parle plus seulement de didactique du français mais de didactiques du français. Très subtile, plus en phase avec les faits didactiques du français, cette rupture épistémologique fondatrice a permis de mieux prendre en compte les phénomènes de transmission et d’acquisition des savoirs et des cultures des apprenants de la langue française. Opérée dans beaucoup de pays francophones, fondée sur les différents statuts particuliers du français dans les pays (Verdelhan-Bourgade, 2002, p. 19), cette option didactique vise à optimiser les compétences des enseignants et à apporter des réponses fondamentales aux besoins et aspirations linguistiques et culturelles des élèves. Le parti pris de cet article est d’aborder des questions à la fois linguistiques, institutionnelles et sociales mais relatives essentiellement aux didactiques. De fait, il s’agit de réfléchir sur la richesse culturelle en milieu scolaire selon une approche comparative. Cette démarche scientifique s’attache à mettre en évidence les événements qui caractérisent les situations didactiques de la langue française pour mieux saisir la didactique du français langue seconde. Au-delà du partage d’un espace linguistique, composé de territoires distincts et de valeurs distinctives qui accueillent différemment la langue française, la réalité francophone est aussi complexe que les recherches qui ont porté sur elle.

Téléchargements

Publiée

2021-11-24

Comment citer

THIAM, O. . (2021). L’adaptation Sociolinguistique duLa Francophonie : Pratiques Culturelles Plurielles et Didactiques Diverses de la Langue Française (Ousseynou THIAM). Revue Etudes Africaines, (3). Consulté à l’adresse http://webtest.ucad.sn/OJS338/index.php/revueAfricaines/article/view/15

Numéro

Rubrique

Articles

Catégories