La multivalence du sacré dans l’œuvre de Léopold Sédar Senghor. Négritude, Universalité, Géopolitique, Éditions universitaires européennes, 2010 (DIOP Mamadou)

Auteurs

  • Mamadou DIOP

Résumé

L’auteur s’est donné, dans son livre, la mission de revoir l’œuvre de Senghor en proposant de nouvelles grilles d’analyse de cette œuvre poétique. Il ne s’agit pas pour lui de reprendre à son compte les acceptions des concepts qui ont jalonné l’œuvre du poète-président, mais de revoir ces concepts, de les analyser à nouveau, de montrer par rapport à notre époque la pertinence qu’ils peuvent avoir.
Pour une analyse pertinente, l’auteur a fait usage naturellement des procédés classiques comme l’intertextualité et les types d’approche formelle, mais il a aussi interrogé les modèles théoriques africains, la question de la poésie africaine en soi, avec ses particularités rythmiques et la question de l’évolution du sacré.
Il débute son travail par un rappel de la « trajectoire senghorienne, de la Négritude à l’espace-monde ». Dans le premier chapitre de cette partie, Mamadou Diop revient sur les influences de Senghor, notamment son parcours académique (l’étude des lettres classiques), ses origines africaines mais également les penseurs qui ont travaillé sur le continent et qu’on a coutume d’appeler « africanistes ». À la suite de ces éclairages qui auront leur importance dans la suite du travail, M. Diop évoque les maîtres mots de toute la pensée de Léopold Sédar Senghor, « l’enracinement et l’ouverture ». Les précisions terminologiques qui débutent cette partie donnent l’occasion de comprendre des concepts qu’il va utiliser pour analyser le texte senghorien, notamment la question de l’« inculturation », celle du « syncrétisme » mais aussi de celle de l’ « assimilation » (qui n’est malheureusement qu’évoquée).

Téléchargements

Publiée

2021-11-24

Comment citer

DIOP , M. (2021). La multivalence du sacré dans l’œuvre de Léopold Sédar Senghor. Négritude, Universalité, Géopolitique, Éditions universitaires européennes, 2010 (DIOP Mamadou) . Revue Etudes Africaines, (7). Consulté à l’adresse http://webtest.ucad.sn/OJS338/index.php/revueAfricaines/article/view/19