Médias et Religions au Sénégal (Seydou Nourou SALL)

Auteurs

  • Seydou Nourou SALL

Résumé

La presse est née presque partout en tant que presse d’État. La Gazette de Théophraste Renaudot a été créée en France pour « célébrer le pouvoir »1. Au Sénégal, Dakar Matin, au début des indépendances, et Le Soleil ensuite se devaient de refléter la pensée politique du Gouvernement, sinon du parti politique aux affaires2.

« La préoccupation première du pouvoir est donc de renvoyer vers lui tout ce qui peut contribuer à rassembler les moyens de gouverner [...]. Les récits mettent en scène les acteurs de la royauté et invitent à reconnaître les valeurs des institutions et de ses actions »3.

Mais en France comme au Sénégal, le monopole de la minorité dirigeante sur ce moyen de communication de masse ne résiste pas à la demande d’informations du peuple avide de percer les mystères du pouvoir. La liberté d’expression proclamée par la Déclaration des Droits de l’Homme et des Citoyens de 1789, et surtout instituée par la loi du 29 juillet 18814 sur la liberté de presse, combinée aux progrès techniques du XIXe siècle, allaient permettre à la presse d’écrire ses lettres de noblesse. Alliée du pouvoir à ses débuts, elle s’en affranchit pour devenir, elle-même, un lieu de pouvoir. Le quatrième pouvoir, selon certains, un contre-pouvoir selon d’autres. En tout cas, contre les abus des pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif qui peuvent faillir, se méprendre et commettre des erreurs ou fautes graves, elle a été et demeure le seul recours des citoyens.
Elle l’a prouvé avec l’affaire Dreyfus en France. Le « J’accuse » d’Émile Zola, dans l’Aurore, et l’engouement qu’il a suscité démontrent comment la presse était capable de rétablir la justice et de rééquilibrer les forces politiques. Aux États-Unis, c’est l’affaire du Watergate qui va illustrer la toute puissance de la presse. Deux rédacteurs du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward provoquent, par leurs investigations, le retrait forcé en 1974 du Président américain, Richard Nixon.

Téléchargements

Publiée

2021-11-24

Comment citer

SALL, S. N. . (2021). Médias et Religions au Sénégal (Seydou Nourou SALL). Revue Etudes Africaines, (7). Consulté à l’adresse http://webtest.ucad.sn/OJS338/index.php/revueAfricaines/article/view/22