La Géographie Scolaire au Sénégal : Interrogations sur les Permanences Scolaires(Mamadou Bouna TIMÉRA)

Auteurs

  • Mamadou Bouna TIMÉRA

Résumé

La géographie scolaire sénégalaise est une invention coloniale. Elle a cependant été reprise et ajustée à partir des indépendances pour créer et accompagner le renouveau socioéconomique de l’État-nation (Timéra, M. B., 2004). Héritée et réinventée, la géographie scolaire présente donc une structure composite, mixte où cohabitent des héritages et des marques d’innovation. Ces héritages peuvent être de simples objets d’enseignement comme ils peuvent porter sur des méthodes ou paradigmes scolaires. Le milieu proche, les villes, les entités (géo)politiques (États, régions), etc. demeurent des contenus structurant les générations de programmes alors que la prescription d’un espace chronologique comme espace de référence à partir duquel s’organisent les contenus d’enseignement et la perception du monde et la permanence du discours sur le développement montre l’existence de paradigmes scolaires jamais dépassés. Mais ces héritages ont-ils le même sens d’une réforme à une autre ? Comment sont-ils actualisés par les nouvelles réformes ? Que sous-tendent ces actualités ? Sont-elles suffisamment pertinentes pour justifier l’utilité sociale de l’enseignement de la géographie dans les écoles ? Cette étude se propose de retracer, à l’aide des Instructions Officielles, des programmes et des contenus des manuels, la trajectoire de la géographie scolaire, d’interroger le paradoxe d’un réajustement constant des finalités et des savoirs et la permanence des objets et paradigmes scolaires.

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Publiée

2021-11-24

Comment citer

TIMÉRA, M. B. . (2021). La Géographie Scolaire au Sénégal : Interrogations sur les Permanences Scolaires(Mamadou Bouna TIMÉRA). Revue Etudes Africaines, (7). Consulté à l’adresse http://webtest.ucad.sn/OJS338/index.php/revueAfricaines/article/view/24