La production de la ville sur les marges : le cas de la ville de ziguinchor (sénégal) (Papa SAKHO , Oumar SY, El Hadji Balla DIÈYE et Tidiane SANÉ)

Auteurs

  • Papa SAKHO
  • Oumar SY
  • El Hadji Balla DIÈYE
  • Tidiane SANÉ

Résumé

À la fin des années 1990, Bertrand et Dubresson (1997) distinguaient dans l’évolution de la recherche urbaine en Afrique subsaharienne la plus grande attention accordée aux petites et moyennes villes à partir des années 1980. Elle intervenait dans un contexte marqué par la place accordée à la décentralisation et au développement local par la coopération internationale dans la gestion des établissements humains des pays du sud (Totteet al., 2003 ; Crousse et al., 1986 ; Hesseling 1990 ; Le Bris et al. 1982).
Les chercheurs dont les géographes devaient tenir compte de « ce prêt-à-penser mondial » (Bertrand et Dubresson 1997 : 11). Mais il ne fallait pas pour autant « lâcher la proie pour l’ombre » (Sautter1982), c’est-à-dire, la ville pour la commune (Totté 2003). Se situer en amont du processus suppose ainsi, pour le géographe, d’interroger la dynamique interne de l’espace produit par les acteurs de la ville pour appréhender les enjeux et mutations. L’article s’inscrit dans cette posture de recherche.

Téléchargements

Publiée

2021-11-24

Comment citer

SAKHO, P., SY, O., DIÈYE , E. H. B. ., & SANÉ, T. . (2021). La production de la ville sur les marges : le cas de la ville de ziguinchor (sénégal) (Papa SAKHO , Oumar SY, El Hadji Balla DIÈYE et Tidiane SANÉ) . Revue Etudes Africaines, (4). Consulté à l’adresse http://webtest.ucad.sn/OJS338/index.php/revueAfricaines/article/view/30