Contribution à l’étude des balantes de la guinéebissau (Chérif MBODJ)

Auteurs

  • Chérif MBODJ

Résumé

On compte une vingtaine d'ethnies en Guinée-Bissau. Sur une population estimée à 1.442.029 habitants en juillet 2006, les Balantes (30%) constituent l'ethnie la plus nombreuse, devant les Fulas (20%), les Manjaks (14%), les Mandingues (13%), les Papels (7%), les Mankañ (3%), les Bijogos (2,5%). Les autres ethnies (Bajarankés, Baynuks, Beafadas, Brames, Felupes, Ganjolas, Kasangas, Nalus, Soninké, Suas, Susus, etc.) représentent 10, 5% .
Après avoir procédé à une présentation dialectologique de la langue balante et donné un aperçu historique sur le peuplement balante, nous examinons les questions relatives à l’organisation sociale et économique, à la religion et à l’habitat des Balantes de la Guinée-Bissau.
1. SITUATION LINGUISTIQUE
1.1. Classification de la langue balante
Le balante ou fraase est une langue du groupe Atlantique-Ouest de la famille Niger-Congo dans la classification de Greenberg (1963 : 641). Il constitue, avec le Manjaku, le Mapel, le Mankañ et le Jóola, un ensemble linguistique que J.D. Sapir (1971) classe dans le sous-groupe bak de la branche nord des langues atlantiques. Le terme bak a été créé par Sapir (1961), qui précise que le sous-groupe qui porte cette dénomination est caractérisé par la présence d’une extension k dans le préfixe de classe 2, ce qui confère à ce dernier la structure (bV) k. En balante, cette extension, que l’on peut caractériser comme le ‘trait + humain’, est attestée dans la forme des pronoms déterminants de classe 2.
1.2. Les dialectes balantes
En Guinée-Bissau, il existe deux dialectes principaux : le kento:he au Nord de la rivière Geba et le Ñaakra au Sud de cette même rivière, que l’on appelle également balante fora , est parlé au Sud de la Guinée-Bissau. Les locuteurs de ce balante du Sud du pays vivent à Bedanda , Catió, Caboxanque, Djiu di Infanda et Cassaca. La majorité du lexique de ce dialecte provient du balante ñakra, mais se différencie de ce dernier par la prononciation.

Téléchargements

Publiée

2021-11-24

Comment citer

MBODJ, C. (2021). Contribution à l’étude des balantes de la guinéebissau (Chérif MBODJ) . Revue Etudes Africaines, (4). Consulté à l’adresse http://webtest.ucad.sn/OJS338/index.php/revueAfricaines/article/view/34

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

  • Bangre Yamba PITROIPA PITROIPA, Amidou SANOGO, Cheick SAKHO SAKHO, Amadou Oury DIALLO DIALLO, Ibrahim ABDOU SALAM NIANG NIANG, Ibrahima DIOUF, Aimé ANGUI, Hobido Désiré ANY, Cheikh Moctar BA, Frédéric Nenkam MOTSEBOHO MOTSEBOHO, Eugène Gabin NGUEFACK, André Liboire TSALA MBANI, Lamine NDIAYE, Chérif MBODJ, Boubacar SY, Souleymane SANGARÉ, Valy FAYE, Adama NDIAYE, Revue n°3 , Revue Etudes Africaines: No 6: Numéro 3