De la projection humaniste du même dans l’autre En afrique traditionnelle à la désintegration Des modalités relationnelles dans les sociétés Modernes (Frédéric Nenkam MOTSEBOHO et Eugène Gabin NGUEFACK)

Auteurs

  • Frédéric Nenkam MOTSEBOHO

Résumé

Le système axiologique négro-africain promu par les premiers penseurs de l’Egypte pharaonique était loin de faire de l’individu un atome libre, déconnecté aussi bien du milieu naturel que de ses partenaires sociaux. Son monisme vitaliste, voire finaliste au fondement duquel se trouve la « maât » consolidait non seulement la solidarité de destin entre l’homme et les autres éléments de la biosphère, mais aussi et surtout la justice et l’équité entre l’individu et le groupe auquel il appartenait. Mais à la suite du développement fulgurant de l’esprit positiviste au lendemain de la Modernité, le délitement du tissu social et la distinction oppositive établie entre « l’individu-sujet » et la « natureobjet » portent un coup dur à l’idée de solidarité qui devrait, en principe, constituer l’épine dorsale de tout projet de société politiquement et éthiquement viable. Dans un tel contexte, comment résoudre le problème de la crise de l’altérité à partir de l’éthique communicationnelle d’inspiration habermassienne ? Telle est la principale équation éthique de cette réflexion pour la résolution de laquelle nous passerons en revue, tour à tour, l’idéal de solidarité inhérente au système axiologique négroafricain, puis le contraste entre ce système et le modèle positiviste et individualiste moderne, que nous essayons, à notre tour, de surmonter à partir de l’ « éthique de la discussion » de Jürgen Habermas.

Téléchargements

Publiée

2021-11-24

Comment citer

MOTSEBOHO, F. N. . (2021). De la projection humaniste du même dans l’autre En afrique traditionnelle à la désintegration Des modalités relationnelles dans les sociétés Modernes (Frédéric Nenkam MOTSEBOHO et Eugène Gabin NGUEFACK) . Revue Etudes Africaines, (4). Consulté à l’adresse http://webtest.ucad.sn/OJS338/index.php/revueAfricaines/article/view/37