Construction de la figure maternelle et destin Exceptionnel du héros dans les traditions Orales ouest-africaines (Cheick SAKHO)

Auteurs

  • Cheick SAKHO

Résumé

Plus encore que le père, la mère occupe, dans les sociétés africaines traditionnelles, une place importante dans la vie de son enfant. Cette conception bien ancrée dans l’imaginaire des sociétés africaines est fortement représentée dans les traditions orales. Son rôle est si important dans la vie de son fils que celui-ci ne peut, généralement, se passer d’elle avant sa maturité. En effet, contrairement au père qui sort très tôt du récit, la mère, elle, accompagne le héros une bonne partie de sa vie.
La figure maternelle est, à cet effet, omniprésente dans les récits qui célèbrent un personnage historique d’exception. Très souvent, c’est elle qui accompagne le héros durant les périodes de l’enfance et de la formation et ne s’efface que quand celui-ci est en mesure de prendre en main son destin. C’est toute menace est écartée qu’elle disparait à son tour pour éviter de devenir un obstacle, représenter un fardeau (à cause de la vieillesse, pour Sogolon, par exemple) pouvant entraver le héros dans la marche vers son destin.

Téléchargements

Publiée

2021-11-24

Comment citer

SAKHO, C. . (2021). Construction de la figure maternelle et destin Exceptionnel du héros dans les traditions Orales ouest-africaines (Cheick SAKHO) . Revue Etudes Africaines, (4). Consulté à l’adresse http://webtest.ucad.sn/OJS338/index.php/revueAfricaines/article/view/46