Identité et Diversité : A La Rencontre Des Cultures Chez Léopold Sédar SENGHOR Et Marcien TOWA (Cheikh Moctar BA)

Auteurs

  • Cheikh Moctar BA

Résumé

Les œuvres de Léopold Sédar Senghor et de Marcien Towa sont tributaires d’un contexte particulièrement difficile et complexe pour l’intelligentsia négro-africaine de la période des indépendances. En effet, l’après Seconde Guerre mondiale a vu émerger en Afrique noire des doctrines idéologiques inscrites dans l’optique de la revendication de la reconnaissance d’une humanité et d’une dignité pour les Négro-africains sous domination coloniale. Toutefois, même si l’exigence de liberté faisait l’unanimité dans les milieux intellectuels africains et chez les défenseurs de l’égalité entre les hommes, les stratégies de luttes prenaient diverses allures en fonction des enjeux et des éléments privilégiés par les uns et les autres. C’est ainsi que les travaux de Towa et de Senghor surgirent au cœur d’un climat marqué par une polémique sur la question de l’existence et sur celle de la nature d’une philosophie africaine, débat qui a mis aux prises les intellectuels selon qu’ils soient partisans ou non de l’acceptation d’une pensée de nature philosophique propre à l’Afrique. Les positions du chantre de la Négritude et celles défendues par Marcien Towa sont pendant longtemps connues pour s’être inscrites dans des perspectives largement différentes, engendrant même des querelles farouches entre les deux penseurs. N’est-ce pas ce qui a poussé celui qui, à tort ou à raison, est qualifié d’europhilosophe par ses adversaires à écrire en 1976 un ouvrage intitulé Léopold Sédar Senghor : Négritude ou servitude ? dans lequel il attaque à outrance la négritude senghorienne?
Cependant, loin de cette opposition apparente entre les systèmes towaien et senghorien (qu’on ne saurait minimiser), nous essayerons, dans ce travail, d’analyser la question de la rencontre des cultures pour montrer que, sur certains points, ce sont deux doctrines qui se complètent, voire qui se rejoignent dans le principe. En quoi les systèmes de pensée de Senghor et de Towa constituent-ils une rupture dans l’approche de la problématique de la rencontre des cultures ? Comment, en s’inscrivant dans une dialectique identité /diversité, apportent-ils des alternatives à l’unilatéralisme du modèle occidental symbolisé, entre autres, par l’impérialisme au cœur de la Mondialisation ? Ces interrogations majeures inscrivent ces pensées dans la perspective de l’ouverture, cela en mettant en place les fondamentaux de l’égalité de fait dans les rapports entre les entités humaines afin de rompre avec la domination de certaines puissances sur d’autres. L’analyse de tels enjeux nous conduit d’abord à aborder la conscience de l’identité comme préalable à l’ouverture. Il sera ensuite question de voir en quoi l’ouverture aux valeurs de l’Universel constitue un projet fondamental chez les deux penseurs.

Téléchargements

Publiée

2021-11-24

Comment citer

BA, C. M. . (2021). Identité et Diversité : A La Rencontre Des Cultures Chez Léopold Sédar SENGHOR Et Marcien TOWA (Cheikh Moctar BA). Revue Etudes Africaines, (2). Consulté à l’adresse http://webtest.ucad.sn/OJS338/index.php/revueAfricaines/article/view/9

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice