Déterminants du choix de formation supplémentaire privée des étudiants des Universités publiques du Mali

Déterminants du choix de formation supplémentaire privée des étudiants des Universités publiques du Mali

Auteurs

  • Amadou BAMBA Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako
  • Yaya SIDIBÉ Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako
  • Fadogoni DIALLO Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako / Observatoire National du Dividende Démographique (ONDD)
  • Kadia BAGAYOGO Attachée de recherche à l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF)

Mots-clés :

Capital Humain– Education – Choix de Formation – Enseignement Supérieur –

Résumé

Malgré la gratuité de l’enseignement supérieur public au Mali, des étudiants inscrits dans les Universités publiques préfèrent suivre une formation supplémentaire payante dans les structures privées d’enseignement supérieur. L’objectif de cet article est de déterminer les facteurs qui expliquent ce choix de formation supplémentaire. Une régression Logistique a été effectuée avec les données d’une enquête auprès de 350 étudiants. Les résultats montrent que les filles suivent plus de formation supplémentaire privée que les garçons ; l’âge des étudiants a une influence positive sur les raisons du choix de formation supplémentaire. Les étudiants qui ont obtenu leur Baccalauréat dans les Lycées privés font 2,03 fois plus une formation supplémentaire que leurs collègues ayant eu leur Baccalauréat dans les Lycées publics. Nous trouvons aussi que les variables mesurant l’importance de l’encadrement dans le privé, la compétition entre étudiants et l’accès des diplômes du privé au marché de l’emploi, sont des raisons qui motivent les étudiants des Universités publiques à suivre une formation supplémentaire privée. Au regard de ces résultats, il est nécessaire de diversifier les filières de formation professionnelle dans les Universités publiques en adéquation avec le marché de l’emploi et améliorer l’encadrement à travers la réduction des effectifs d’étudiants à encadrer par enseignant.

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Publiée

14-07-2024

Comment citer

BAMBA, A. ., SIDIBÉ, Y. ., DIALLO, F. ., & BAGAYOGO, K. . (2024). Déterminants du choix de formation supplémentaire privée des étudiants des Universités publiques du Mali: Déterminants du choix de formation supplémentaire privée des étudiants des Universités publiques du Mali. Revue Ouest Africaine De Sciences Economiques Et De Gestion, 14(1). Consulté à l’adresse http://webtest.ucad.sn/REA/index.php/rea/article/view/87

Numéro

Rubrique

Articles