Notes aux auteurs sur les normes de soumission

Tout article doit être adressé à la ROASEG à l’adresse suivante :

Normes de rédaction de l’article

  1. Les articles doivent être rédigés correctement et rigoureusement en français ou en anglais
  2. La longueur maximale des textes (Police : Times New roman, taille :12 et interligne : simple (1) ne doit pas dépasser 15 pages (y compris le résumé/abstract, la bibliographie, tableaux et figures). Le document doit être fait en format Microsoft-Word et ne doit pas comporter d’annexes.
  3. Le titre de l’article, prénom(s) et nom(s) de l’auteur ou des auteurs, titre(s), fonction(s), Institution(s), adresse(s) précise(s) y compris l’adresse ou les adresses email sont à mentionner en première page. Le titre doit comporter 6 à 12 mots
  4. Les articles comportent un bref résumé en français et en anglais de 300 mots maximum, ainsi que les mots-clés pour chaque résumé (titre également traduit). Dans le résumé, les auteurs doivent simplement donner la problématique, l’objectif principal, les outils d’analyse utilisés, les sources des données, les résultats et les apports principaux
  5. Les mots clés doivent être indiqués sous les résumés. Il faudra 5 mots-clés en français + 5 mots-clés en anglais. De plus, la nomenclature du JEL devra être indiqué. Pour cela, voir le système de classification sur htttp://WWW.AEAweb.org
  6. les sigles doivent être développés la première fois qu’ils apparaissent dans le texte. Tous les sigles de moins de quatre lettres ou quatre lettres en majuscules. Au-dessus de cinq lettres, si le sigle est « lisible », première lettre en majuscule et lettres suivantes en minuscules ; sinon tout en majuscules. Ex : UCAD, Unacois, Cirad, ONU, Bceao, OMC
  7. Pas de note de bas de page. Tout ce que vous avez à dire doit être dans le texte.
  8. Les tableaux et les graphiques doivent suivre le format des articles. Pour les tableaux, il faudra deux traits en haut et un trait en bas de la table. Pas de traits intermédiaires. En ce qui concerne les tableaux, ils doivent être simples et lisibles (maximum 5 à 6) et en en noir et blanc, sans couleur.
  9. Il faut indiquer les références dans le texte selon la présentation auteurs-date, par exemple : (Faye, 1998) ; (Mbaye, 2001) ; (Diouf, 1993)
  10. Indiquer les références bibliographiques comme suit :

Article : Nom de l’auteur et Initiale du prénom, date de publication « Titre de l’article », Titre de la revue, Vol. x, no x, p. x-y, date de publication, exemple :

Igalens J. (2022), « La RSE, outil de rayonnement », Revue française de gestion, no 354, p. 54-59, décembre-janvier)

Kouassi R.N. (2002), « l’Union africaine à la portée du continent ? », jeune Afrique Economique No.339, p.56-71, du 20 mai au 3 juin.

Ouvrage : Nom de l’auteur et Initiale du prénom, date de publication, Titre de l’ouvrage, Editeur, Lieu d’édition, exemple :

Badji, F. (1981), L’économie Publique, Dakar, NEA

  1. Architecture de l’article :

Titre : Times 18 en gras

Nom de l’auteur : Times 14 en gras

Résumé et Abstract : en gras en 16, puis contenu en Times 12

Titre 1. : Times 14 en gras

Titres 1.1. : Times 12 en gras

Titres 1.1.1. : Times 12 en italique

Texte courant : Times 12

Conclusion : Times 14 en gras

Bibliographie : Times 14 en gras, puis contenu en Times 12, suivant le modèle suivant :

  1. NB : Tout article soumis ne respectant pas les critères ci-dessus évoqués sera purement et simplement retourné à l’auteur. Par ailleurs, l’avis du comité de rédaction conditionne la publication de tout article.