DIDACTISATION DE L’ENSEIGNEMENT DE STYLISTIQUE AU SECONDAIRE. CAS DES GRAPPES EXPRESSIVES DANS LES EXTRAITS DES ROMANS ALLAH N’EST PAS OBLIGÉ ET QUAND ON REFUSE ON DIT NON D’AHMADOU KOUROUMA

Auteurs

  • Monzat Ombeni Kikukama

Mots-clés :

Didactisation, stylistique, triangle didactique, grappe expressive

Résumé

Cet article cadre avec la mission classique assignée au métier d’enseignant didacticien : « Mener des réflexions sur la question d’ordre pédagogique d’une manière quotidienne afin d’améliorer l’action didactique de telle ou telle
discipline ». En effet, cet objectif institutionnel est considéré comme une boussole à tout chercheur qui s’est embarqué dans cette logique et nous ne pouvons pas du tout nous en écarter. C’est sous cet angle que nous scrutons la question de la
didactisation de la stylistique sous le prisme de Jean-Pierre Cuq, Charles Bally, Michael Riffaterre et Kapanga Kapele.

Téléchargements

Publiée

2022-04-08

Comment citer

[1]
Kikukama, M.O. 2022. DIDACTISATION DE L’ENSEIGNEMENT DE STYLISTIQUE AU SECONDAIRE. CAS DES GRAPPES EXPRESSIVES DANS LES EXTRAITS DES ROMANS ALLAH N’EST PAS OBLIGÉ ET QUAND ON REFUSE ON DIT NON D’AHMADOU KOUROUMA. Liens, Revue Internationale des Sciences et Technologies de l’Education. 1 (avr. 2022).