À propos de cette revue
Liens, Revue Internationale des Sciences et Technologies de l'Education est publiée par la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Elle est destinée aux auteurs(trices) en sciences et technologies de l'éducation, des disciplines connexes (histoire de l'éducation, sociologie de l'éducation, didactique des disciplines, psychologie des apprentissages, .) et des disciplines enseignées à la FASTEF (histoire, géographie, français, langue romane, anglais, allemand, russe, arabe, maths, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, philosophie, informatique). La revue a comme objectif de permettre à ces auteurs(trices) mettre à la disposition de la communauté scientifique et universitaire (enseignant(e)s, chercheur(e)s, expert(e)s et consultant(e)s, doctorant(e)s en sciences et technologies de l'éducation et de la formation ou des disciplines connexes) les résultats de recherches significatifs par leur contextualisation à un terrain particulier, leur problématisation, leur cadre théorique, leurs questions de recherche, leur documentation et leur méthodologie.
L'appel à contribution de la revue est diffusé sur plusieurs plateformes nationales comme le site de l'UCAD, de la FASTEF, Education nationale.) et internationales (Twitter, Facebook, Whatsapp.). Les contributeurs(trices) sont dès lors issu(e)s d'un cercle local, national et international (voir ci-dessous Document 8, p. 22).
La revue reçoit des contributions originales, inédites. Les notes de lecture peuvent constituer des articles à la condition qu'elles soient des synthèses de travaux déjà publiés et l'évaluation accepte la publication.
La revue dispose d'un comité de rédaction, d'un comité de lecture et d'un comité scientifique. Le comité de rédaction est constitué d'enseignant(e)s chercheur(e)s de la FASTEF. Les membres du comité de rédaction et du comité scientifique sont issus de la communauté scientifique internationale.
La revue dispose d'un(e) directeur(trice) de publication, d'un(e) directeur(trice) de revue, de deux rédacteurs(trices) en chef, d'un(e) responsable d'édition numérique et d'un(e) secrétaire de rédaction. Dans l'espace du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES), très peu de revues sont spécialisées en éducation. Liens, Revue Internationale des Sciences et Technologies de l'Education, de par son ancrage dans le domaine éducatif et de par sa transdisciplinarité et sa régularité se veut une revue centrale par son dispositif d'édition, de dissémination et de valorisation des résultats de la recherche en éducation. Son statut institutionnel de revue africaine soutenu par sa spécialisation en éducation lui permet d'accueillir des auteurs(trices) du monde entier qui s'intéressent aux problématiques liées à l'éducation et à la formation en Afrique et ailleurs. Il faut noter que plus de cinquante projets d'articles sont reçu par appel.
La revue met aussi à la disposition de son public des notes de lecture (comptes rendus critiques) relatifs à des ouvrages relevant de son périmètre. Liens, Revue Internationale des Sciences et Technologies de l'Education attache du prix à la qualité des articles publiés en misant sur une évaluation rigoureuse des contributions, avec une grille qui tient compte des aspects scientifiques, méthodologiques et formels.
La revue tient à ce que les parutions conservent leur pertinence et leur qualité en veillant sur sa ligne éditoriale, ses procédures d'évaluation et ses mécanismes de publication et de valorisation. La langue de publication de la revue est par défaut le français. Cependant, des contributions dans les langues enseignées (anglais, arabe, allemand, espagnol, portugais, russe, .) peuvent être acceptées après avoir été soumises au comité scientifique. La qualité homogène et l'intérêt scientifique des articles publiés par Liens, Revue Internationale des Sciences et Technologies de l'Education, constituent une source d'attraction des auteurs(trices) et des lecteurs.