RÔLE DE LA GÉOGRAPHIE DE L’ENVIRONNEMENT DANS L’ÉMERGENCE DE LA GÉOGRAPHIE DU RISQUE AU DÉPARTEMENT DE GÉOGRAPHIE DE L’UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

Auteurs

  • Souleymane Dia

Mots-clés :

Risque/Vulnérabilité/Adaptation/Géographie de l’environnement.

Résumé

L’objet de cet article est d’étudier la relation entre la géographie de l’environnement et la géographie du risque à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. L’analyse s’est appuyée sur une démarche double. La première, purement statistique, a consisté à recenser les thèses de géographie des catégories émergentes soutenues au Département de géographie de l’UCAD et en France sur le Sénégal, à partir de la bibliothèque numérique UCAD et de thèses.fr. La seconde approche, plus analytique a consisté à leur exploitation afin de montrer leur rapport aux concepts et méthodes de la géographie du risque. Cette méthodologie a permis d’établir la forte dispersion des travaux à la fois par les universités de soutenances et les territoires étudiés, et l’omniprésence du risque structuré autour de deux types d’approche : l’approche monofactorielle et l’approche interaction du risque.

Téléchargements

Publiée

2022-04-09

Comment citer

[1]
Dia, S. 2022. RÔLE DE LA GÉOGRAPHIE DE L’ENVIRONNEMENT DANS L’ÉMERGENCE DE LA GÉOGRAPHIE DU RISQUE AU DÉPARTEMENT DE GÉOGRAPHIE DE L’UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR. Liens, Revue Internationale des Sciences et Technologies de l’Education. 1 (avr. 2022).

Numéro

Rubrique

Articles

Catégories