DIFFICULTÉS LANGAGIÈRES DES ÉLÈVES DU POSTPRIMAIRE ET DU SECONDAIRE AU BURKINA FASO DANS L’APPRENTISSAGE DES CONCEPTS D’ANTIGÈNE ET D’ANTICORPS : QUELS ENJEUX DIDACTIQUES ET ÉPISTÉMOLOGIQUES ?

Autores/as

  • Innocent Kiemdé
  • Mathias Kyélem

Palabras clave:

antigène, anticorps, niveau de formulation, problématisation

Resumen

Les élèves de la classe de terminale D éprouvent des difficultés dans l’appropriation conceptuelle de l’antigène et de l’anticorps étudiés dans les niveaux inférieurs notamment en classe de 3ème. Cette recherche a consisté à identifier les sources probables du faible niveau de formulation de ces deux concepts. L’approche méthodologique est mixte avec un questionnaire adressé à cinq cents élèves dont certains ont fait l’objet d’entretiens individuels par la suite. Cinq catégories de variables relatives au concept d’antigène et quatre à celui d’anticorps ont été définies comprenant des erreurs sur les définitions et les fonctions physiologiques dont l’analyse fait ressortir des sources d’origine langagière, didactique et épistémologique. L’enseignement par problématisation préconisé est susceptible de permettre aux élèves de mieux comprendre et manipuler ces deux concepts.

Publicado

2022-04-08

Cómo citar

[1]
Kiemdé, I. y Kyélem , .M. 2022. DIFFICULTÉS LANGAGIÈRES DES ÉLÈVES DU POSTPRIMAIRE ET DU SECONDAIRE AU BURKINA FASO DANS L’APPRENTISSAGE DES CONCEPTS D’ANTIGÈNE ET D’ANTICORPS : QUELS ENJEUX DIDACTIQUES ET ÉPISTÉMOLOGIQUES ?. Liens, Revue Internationale des Sciences et Technologies de l’Education. 1 (abr. 2022).