L’ÉDUCATION ENTRE PROGRÈS TECHNOSCIENTIFIQUES ET ÉTHIQUE DE LA LIMITATION

Autores/as

  • Cyrille Semde

Palabras clave:

Education, éthique, limitation, progrès, science, technologie.

Resumen

Le monde contemporain se caractérise par la domination toujours grandissante des
sciences et des technologies au point que ces dernières tendent à s’imposer comme instances légitimatrices de toutes les activités et entreprises humaines. L’éducation n’échappe pas à cette dynamique. En amont, elle contribue à leur émergence et à leur diffusion. En aval, elle devient elle-même objet de leur application, ce qui la contraint à se transformer. Mais cette transformation ne doit pas se faire à tout prix, par-delà l’intérêt qu’elle comporte. Ainsi, l’entrée de l’éducation dans l’ère numérique ou technologique doit s’accompagner d’une éthique de la limitation, de la responsabilité et de la précaution.

Publicado

2022-04-08

Cómo citar

[1]
Semde, C. 2022. L’ÉDUCATION ENTRE PROGRÈS TECHNOSCIENTIFIQUES ET ÉTHIQUE DE LA LIMITATION. Liens, Revue Internationale des Sciences et Technologies de l’Education. 1 (abr. 2022).