OUTILS NUMÉRIQUES ET FORMATION DES ÉTUDIANTS À L'INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ABIDJAN EN CONTEXTE DE COVID-19 : ENTRE DÉFI TECHNOLOGIQUE ET RÉSILIENCE PÉDAGOGIQUE
Palabras clave:
résilience, distance, WhatsApp, défi, pédagogieResumen
Les plans d'urgence élaborés en mi-mars 2020, face au COVID-19, dans la logique de la continuité pédagogique axée sur l'hybridité de la formation sont toujours d'actualité. Faisant fond d'un tel contexte, nous interrogeons les innovations pédagogiques en usage à l'ère du numérique permettant de repenser les pratiques d'enseignement en cours à l'institut universitaire d'Abidjan (IUA). L'objectif est d'analyser les logiques d’usages de l'application WhatsApp exploitées en termes
d'opportunités et aux fins de cohérence pédagogiques. La méthodologie utilisée est qualitative et privilégie, en même temps, une approche descriptive interprétative et l'ethnographie. Les données recueillies font l'objet d'une analyse de contenu. Les résultats obtenus sont organisés autour de l'organisation de la formation, le déroulement des activités d'enseignement apprentissage et la conduite des évaluations. Ils permettent d'avancer que la pandémie de covid-19 a obligé à une transformation des modèles et des pratiques de l'ingénierie ainsi que du design pédagogique en vue d'assurer la continuité pédagogique en contexte de crise sanitaire marqué par un confinement généralisé.