ÉDUQUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE À L’ÉCOLE, OUI ! MAIS COMMENT ? L’EXEMPLE DES ATELIERS D’ÉDUCATION À L’ÉTHIQUE ECO CITOYENNE (A3E) AU BURKINA FASO

Auteurs

  • Évariste Magloire Yogo

Mots-clés :

Éducation au développement durable, pensée réflexive, écocitoyenneté

Résumé

L’éducation au développement durable commande le développement d’approches pédagogiques qui favorisent le plus l’émancipation des sujets en lieu et place de leur acculturation et de leur enfermement. Ainsi, prenant appui sur l’expérimentation du dispositif des A3E dans le contexte spécifique du Burkina Faso, le présent article
démontre comment éduquer au développement durable à l’école. A partir d’une recherche action qui a consisté à implémenter les ateliers d’éducation à l’éthique écocitoyenne dans deux écoles primaires. Les résultats révèlent que développer des compétences sociales et éthiques chez l’enfant d’âge scolaire, passe par la création de cadres et de conditions qui l’invitent à apprendre à penser par lui-même.

Téléchargements

Publiée

2022-04-08

Comment citer

[1]
Yogo, Évariste M. 2022. ÉDUQUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE À L’ÉCOLE, OUI ! MAIS COMMENT ? L’EXEMPLE DES ATELIERS D’ÉDUCATION À L’ÉTHIQUE ECO CITOYENNE (A3E) AU BURKINA FASO. Liens, Revue Internationale des Sciences et Technologies de l’Education. 1 (avr. 2022).

Numéro

Rubrique

Articles

Catégories