Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

soupkandiaLe soupou Kandja est une sauce Sénegalaise à base de gombo et d’huile palme, qui est servi avec du riz blanc. Cette sauce de gombo est très appréciée par les Sénégalais.

Voici une recette simple du Soupou Kandja.

Ingrédients :
Viande de bœuf (aloyo ou jarret), abats (lakhas), pied de mouton (yellou khar), poisson fumé, yéte, poisson sec (guedj beuurre) bop guedj, toufa, yokhos (huitres séchés) crevettes séchées ou fraîches, oignon vert, piment vert, domou tir (graine d’huile de palme) ail, diakhoto, nenetou casamance et Mali (néré), gombo, huile de palme Bouillon et un peu de sel.

Préparation : nettoyer les lakhas le bopou khar et les yele achetés au marché (j'avais mis le carbonate dedans chez la vendeuse) mettre dans une marmite d'eau et le mettre sur le fourneau laisser bouillir pendant quelques minutes ensuite y ajouter la viande, ensuite un peu d’oignon coupé et la moitié de l’oignon vert coupe, farce ou nokos (ail piment vert et oignon vert et un bouillon) ensuite mettre les yéte toufa et guedji bayi lene fa pendant ce Temps bouillir les noix d’huile de palme ou domou tir ensuite les piler et y verser l’eau chaude en les passer au tamis compléter l’eau de la sauce du fourneau , ensuite piler le néré (nenetou) plus oignon et piment vert et bouillon et les mettre dans la marmite de la sauce, puis mixer ou piler les gombos, et y ajouter et le diakhoto et les laisser cuire à feu doux quelque minute y ajouter l’huile de palme, laisser les gombos cuire à point ensuite y ajouter les crevettes, les huitres séchés, le poisson fumé et le piment frais selon vos goûts bon appétit.

 

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le mafé (ou maafé, maffé) est une sauce onctueuse à base de pâte d'arachide. Sa préparation peut s'agrémenter de viande ou de poisson. Ce plat s'accompagne facilement avec du riz. C'est une sauce qu'on retrouve dans toute l'Afrique subsaharienne sous des appellations différentemafe yappTemps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 105 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 800 grammes de viande de bœuf ou de mouton selon vos goûts
- 2 oignons
- 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes (pâte d'arachide)
- 25 cl d'huile
- 1 piment antillais

- 1 bouquet d'oignon vert

- 1 poivron vert

- 1 yete, toufa et guedj (crustacés)

- 1 piment vert
- 1 tranche de chou blanc
- 2 carottes
- 2 bouillons de boeuf
- 1 pincée de sel
- 1 gousse d'ail

- nénétou ( néré)
- 500 grammes de riz long grain
- 200 grammesde tomate concentré
Préparation de la recette :
Couper la viande en morceaux épais, mettez la dans un bol assaisonnez de sel et de poivre, couper l'oignon en dés, piler ou mixer l'ail, l'oignon vert, le piment vert, le poivron,  le poivre et 1 bouillon de boeuf jusqu'à  obtention d'une bonne farce mettre de côté, faites chauffer l'huile dans une marmite ensuite ajoutez-y la viande, laisser dorer y ajouter les oignons et la farce et le concentré de tomate, le yete , guedj et toufa et laisser mijoter,faites porter à ébullition, mettre la pâte d'arachide dans un bol, verser l'eau et remuer avec un fouet, remuer sans faire de grumeaux et passer au tamis ensuite verser la préparation dans la marmite. Pendant ce temps piler l'oignon et le nere et l'autre bouilon et ya ajouter à la sauce laisser mijoter à feu doux.
Couper les carottes en rondelle, le navet en rondelle, la patate et les pommes de terre en cube, ajoutez les ainsi que la tranche de chou et le piment antillais (si vous le souhaitez) dans la marmite, ajoutez le sel, , laissez cuire pendant une heure et quarante-cinq minutes.
Faire bouillir 600 ml d'eau salée, y ajoutez le riz.
Servir le riz accompagné du bouillon.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

ndoleNous vous présentons ce jour la recette du ndolè à la viande bœuf, morue et crevettes. Le ndolè est une sauce très prisé au Cameroun, originaire de la province du Littoral. Elle est faite à base de ndolè ( plante légumière aux feuilles amères), pâte d’arachide et viande/crevettes ou poisson/crevettes ou viande/poisson/crevettes. Le ndolè est très prisé dans tout le pays et présent sur le buffet de la plupart des cérémonies. Il est plus facile aujourd’hui de réaliser ce délice camerounais, car les feuilles de ndolè se vendent déjà prélavées et surgelées ou séchées, ceci élimine le gros du travail qui est d’enlever l’amertume des feuilles à travers plusieurs cuissons et lavages. Donc seules les feuilles lavées et séchées auront besoin d’être trempées la veille pour leur réhydratation.

Pour déguster cette sauce plusieurs options s’offrent à vous: riz et tubercules(plantains, manioc…) cuitent à la vapeur, couscous de maïs, bâton de manioc (miondo)…
Ingrédients

Portions: 8 personnes
Temps de préparation: 30m
Temps de cuisson: 1:5 h
Prêt en: 1:35 h

700 gr de feuilles de ndolè découpées et lavées
750 gr de viande de bœuf découpée en gros cubes
3 morues fumées, nettoyées, découpées et trempées depuis la veille
350 gr d'arachides sans pulpe trempées dans 3l d'eau la veille. Vous obtiendrez environ 600 gr d'arachides gorgées d'eau le lendemain
250gr de crevettes fraiches nettoyées
50 gr de crevettes séchées concassées
1 gros poireau découpé grossièrement
2 oignons découpés grossièrement
1 oignon émincé
7 gousses d'ail
1 Cà S de gingembre
200 ml d'huile végétale
800 ml d'eau
Sel et poivre blanc moulu

A propos de sounouyplats

Ce site est une invitation à la découverte de la diversité des recettes d'Afrique et du monde en se proposant d'offrir un service de partage et d'échange culturel à travers la gastronomie.
* partager
* échanger
* donner ce que nous maîtrisons de nos plats nationaux
* aller.

 

Derniers articles

6 mai 2022
6 mai 2022
©2024 SounouyPlats. Tous droits réservés. Design by AFK

Search