Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

ngalakhIngrédients : 8 kg de pâte d'arachide, 3 sachet de poudre de pain de singe soit 3 sachet de 500g ou bien si c'est du pain de singe 6kg, 5kg de sucre 2 bouteille de vanille, 500 fr sucre vanille, 2 bouteille de fleur d'oranger, 8 noix de muscade que j'ai râpé 500 fr raisin sec, 5 kg tiakhri comme le temps ne nous le permet pas ns préférons acheter thiakri prêt (merci a la maman qui me l'a vendu) sinon vous pouvez acheter du mil et faire vous même

 

 

 

 

 

 

 

Préparation : j'ai versé les sacets de bouille, ensuite j'ai pris un fouet en versant de l'eau en remuant jusqu'à ce qu'elle soit homogène ensuite j'y ai ajouté la pâte d'arachide par petite quantité même procédure ensuite le sucre l'essence vanillejusqu'à ce que ça soit homogène, puis passer au tamis ensuite j'y ajoute le fleur d'oranger, le sucre vanille les muscades râpe de l'autre j'ai mis a la vapeur 2 fois le thiakri que j'ai mélangé avec un peu de sucre et de la muscade le raisin sec et un soupçon de beurre quand le tiakri est bien refroidit je fais le mélangeavec le niekhou ngalakh qu'on peut appeler gnide Diop qu'on mange avec du lakh ( de mil ou de riz selon votre choix.ngalakh1

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

thiakri

Fait à base de couscous de Mil (à acheter en superettes ou grandes surfaces ou à faire soi même) et de lait caillé (ou du yaourt ), le Thiakri peut etre un dessert ou un plat principal.

tiakridétaillé

Ingrédients pour 4 personnes:

200g de couscous de mil (Ou de la farine de mil)
500 ml de babeurre ou yaourt (ou aussi du lait caillé)
4 sachets de sucre vanillé
2 pincées de muscade
1 cs de beurre (facultatif);
Sucre raffiné (Selon votre goût);
Eau.

Temps de préparation: 30min

Préparation

Mettre de l'eau dans une marmite à vapeur et porter à ébuilition.

Mettre le couscous de mil dans un couscoussier (inedé) et déposer sur la marmite à vapeur(téyy), faire cuire le couscous pendant 25 minutes.

Transferer le couscous dans un grande bol et ajouter le beurre,ajouter la muscade, le raisin sec et deux sachets de sucre vanillé. (j'ajoute aussi du sucre en poudre en petite quantité).
Mélanger bien et laisser refroidir.

Dans un saladier mélanger le lait caillé au lait non sucré (j'utilise le pot PM de gloria ou la bouteille de VITALAIT non sucré) avec le sucre et les deux sachets de sucre vanille restants.Mettre au refridgerateur le lait doit être trés froid.

Pour servir, mettre d'abrd le couscous de mil dans le bol (bol à céréales par exemple) et napper dessus le lait caillé mélangé auparavant (vous pouvez aussi mélanger le couscous au lait caillé). Mettre au refridgerateur et servir tres froid.tiakrisow1

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

lakhoubissapCette recette est un plat à base de viande et de brisure de mil. La recette Ngourbane ne demande pas d'être expert pour la réaliser et n'est pas du tout cher.

Ingrédients :

Pour 4 à 6personnes ...

1 kg de viande d’agneau ou de boeuf (morceaux gras de préférence)

300 g de brisure de mil (sakhal)

150 g de poudre d’arachide

150 g de pâte d'arachide, 2 guedj,1 poignée de bissap blanc ou frais, 1 cas de tamarin, 300 g de tomates cerises, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 1 oignons, 3 gousses d’ail

Sel, Poivre,Piment vert, 2 litres d’eau, 2 piment antillais, 2 citrons verts, sauce soja.

Préparation :

Dans une marmite, mettre un peu d'huile à cause des arachides qui sont gras, une fois que l'huile est chaude faite revenir la viande, l'oignon coupé en dés 1 gousse d’ail pilée, le bissap ou mixée avec le piment vert et l'oigon vert , y ajouter du sel, les tomates cerises réduites en purée et le concentré de tomates, laisser mijoter 20 minutes. Ensuite remplir la marmite d'au et laisser bouilir ensuite y ajouter la poudre d'arachide et la pâte d'arachiche et laisser mijoter.

Pendant ce temps nettoyer le sankhal et le tremper pendant quelque heure ( en général je le trempe dés je déballe mes condiments)

Mixer l’oignon, le reste de l’ail, sel, boullon, (sans pépin), ajouter à la préparation avec le guedj, le yete, laisser mijoter 15 minutes.

Ensuite incorporer le sankhal à la préparation, ajouter le piment antillais et le jus d’un citron, laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes, vérifier l’assaisonnement, rectifier si besoin et servir chaud avec le piment et l’autre citron coupé en 2.

PS : deux façon de préparer en remplissant la marmite d'eau ou chauffer de l'huile en début de préparation.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

pain perduIngrédients :  1 pain rassis, 2 œufs, 2 c. à soupe de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 verres de lait, 1 noisette de beurre ou 1 c. à soupe d’huile​​

 
 

 

 

 

Préparation
Étape 1 Coupez 6 tranches de pain rassis d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
Étape 2 Dans un saladier, battez en omelette les œufs entiers. Ajoutez alors le sucre en poudre, le sucre vanillé et le lait. Fouettez à nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Étape 3 Faites tremper le pain dans cette préparation afin de bien l’en imbiber. Retournez les tranches de chaque côté jusqu'à ce qu'elles aient absorbé tout le liquide. Faites chauffer le beurre ou l'huile dans une poêle et faites-y dorer les tranches de pain sur chaque face pendant 5 min.
Étape 4 Servez le pain perdu bien chaud, saupoudré de sucre ou accompagné d’une glace vanille et de morceaux de fruits frais.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

omellette espagnoleIngrédients

500gr de pomme de terre
250gr oignons
1 poivron rouge,1 poivron vert et 1 poivron jaune (ou la moitié de chaque suivant votre gout)
1 oignon
2  c. à soupe d’huile d’olive
8 œufs(ou un peu moins (5 ou 6 aussi feront l'affaire)
sel et poivre
20cl de crème liquide
sel / poivre
huile pour friture

A propos de sounouyplats

Ce site est une invitation à la découverte de la diversité des recettes d'Afrique et du monde en se proposant d'offrir un service de partage et d'échange culturel à travers la gastronomie.
* partager
* échanger
* donner ce que nous maîtrisons de nos plats nationaux
* aller.

 

Derniers articles

6 mai 2022
6 mai 2022
©2024 SounouyPlats. Tous droits réservés. Design by AFK

Search