Le mafé (ou maafé, maffé) est une sauce onctueuse à base de pâte d'arachide. Sa préparation peut s'agrémenter de viande ou de poisson. Ce plat s'accompagne facilement avec du riz. C'est une sauce qu'on retrouve dans toute l'Afrique subsaharienne sous des appellations différenteTemps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 105 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 grammes de viande de bœuf ou de mouton selon vos goûts
- 2 oignons
- 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes (pâte d'arachide)
- 25 cl d'huile
- 1 piment antillais
- 1 bouquet d'oignon vert
- 1 poivron vert
- 1 yete, toufa et guedj (crustacés)
- 1 piment vert
- 1 tranche de chou blanc
- 2 carottes
- 2 bouillons de boeuf
- 1 pincée de sel
- 1 gousse d'ail
- nénétou ( néré)
- 500 grammes de riz long grain
- 200 grammesde tomate concentré
Préparation de la recette :
Couper la viande en morceaux épais, mettez la dans un bol assaisonnez de sel et de poivre, couper l'oignon en dés, piler ou mixer l'ail, l'oignon vert, le piment vert, le poivron, le poivre et 1 bouillon de boeuf jusqu'à obtention d'une bonne farce mettre de côté, faites chauffer l'huile dans une marmite ensuite ajoutez-y la viande, laisser dorer y ajouter les oignons et la farce et le concentré de tomate, le yete , guedj et toufa et laisser mijoter,faites porter à ébullition, mettre la pâte d'arachide dans un bol, verser l'eau et remuer avec un fouet, remuer sans faire de grumeaux et passer au tamis ensuite verser la préparation dans la marmite. Pendant ce temps piler l'oignon et le nere et l'autre bouilon et ya ajouter à la sauce laisser mijoter à feu doux.
Couper les carottes en rondelle, le navet en rondelle, la patate et les pommes de terre en cube, ajoutez les ainsi que la tranche de chou et le piment antillais (si vous le souhaitez) dans la marmite, ajoutez le sel, , laissez cuire pendant une heure et quarante-cinq minutes.
Faire bouillir 600 ml d'eau salée, y ajoutez le riz.
Servir le riz accompagné du bouillon.