Cette recette est un plat à base de viande et de brisure de mil. La recette Ngourbane ne demande pas d'être expert pour la réaliser et n'est pas du tout cher.
Ingrédients :
Pour 4 à 6personnes ...
1 kg de viande d’agneau ou de boeuf (morceaux gras de préférence)
300 g de brisure de mil (sakhal)
150 g de poudre d’arachide
150 g de pâte d'arachide, 2 guedj,1 poignée de bissap blanc ou frais, 1 cas de tamarin, 300 g de tomates cerises, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 1 oignons, 3 gousses d’ail
Sel, Poivre,Piment vert, 2 litres d’eau, 2 piment antillais, 2 citrons verts, sauce soja.
Préparation :
Dans une marmite, mettre un peu d'huile à cause des arachides qui sont gras, une fois que l'huile est chaude faite revenir la viande, l'oignon coupé en dés 1 gousse d’ail pilée, le bissap ou mixée avec le piment vert et l'oigon vert , y ajouter du sel, les tomates cerises réduites en purée et le concentré de tomates, laisser mijoter 20 minutes. Ensuite remplir la marmite d'au et laisser bouilir ensuite y ajouter la poudre d'arachide et la pâte d'arachiche et laisser mijoter.
Pendant ce temps nettoyer le sankhal et le tremper pendant quelque heure ( en général je le trempe dés je déballe mes condiments)
Mixer l’oignon, le reste de l’ail, sel, boullon, (sans pépin), ajouter à la préparation avec le guedj, le yete, laisser mijoter 15 minutes.
Ensuite incorporer le sankhal à la préparation, ajouter le piment antillais et le jus d’un citron, laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes, vérifier l’assaisonnement, rectifier si besoin et servir chaud avec le piment et l’autre citron coupé en 2.
PS : deux façon de préparer en remplissant la marmite d'eau ou chauffer de l'huile en début de préparation.