Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

riz cantonnLe vrai riz Cantonnais Chinois est un riz sauté simple avec seulement du riz et des œufs comme ingrédients principaux. Le riz cantonais en France comme on le connaît est en fait un riz sauté. Voici une recette typiquement Chinoise, savoureuse et complète.

Faire macérer 1 h au préalable les filets de poulet que vous aurez coupés en petit morceaux dans un mélange d'une cuillère à soupe de farine de manioc plus 3 ou 4 Cs de sauce soja + un petit morceau de gingembre écrasé et 2 gousses d'ails
Couper le jambon en des
Équeutez les crevettes et réserver.
Battez les œufs en omelette et cuisez les à la poêle comme des œufs brouillés en veillant à ce que le rendu final soit en petits morceaux
Faire cuire dans la marmite ou une poêle les morceaux de poulets dans un peu d'huile et réserver
Couper en petit morceaux les queues d'oignons vert. (ou ciboulette)
Laver le riz à l'eau froide 3 fois .Ajouter le même volume d'eau froide et porter à ébullition à couvert
Dans une grande marmite, faire revenir un oignon coupé en 4 dans de l'huile chaude. Ajouter tous les ingrédients puis le riz que vous essayez d'égrener pour qu'il ne colle pas
Ajouter 3 ou 4 Cs de sauce soja
Mélanger le riz cantonnais ainsi obtenue.
Ajouter à la fin les queues d'oignons vert et mélanger à nouveaux pour les répartir dans le riz cantonnais.

voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4JIyHTA0XI4&spfreload=10

 ) #anf méchoui poulets couscous taboulé et riz cantonné ingrédients : viande Mouton, poulets, oignons, ail poivre piment vert persil chinois oignons poivrons (rouge vert jaune) piment sec olives oignons blancs basilic feuille de menthe persil nature persil Chinois clou de girofle crevettes champignon noir et de Paris Bouillon niock mam gingembre preparation méchoui : nokoss (poivre ail clou de girofle piment vert oignon vert persil chinois gingembre nana menthe et basilic et bouillon mixer et piquer la viande et les poulets moussale après griller preparation couscous taboulé: passer a la vapeur le couscous hacher oignon vert persil chinois et nature basilic poivrons en cube les 3 couleurs nana menthe raisins sec mais doux petits pois Macédoine cumin un peu de sucre beurre et tout mélanger préparation riz cantonné: préparer gros riz ensuite dans une marmite beurre oignon ail oignon vert poivron persil chinois crevette et gambas pour la décoration champignon noir et de Paris verser du nioc Mac et un peu de sauce soja Ba crevette yi nior nga et du safran et des omelette mélanger yepe ak niankantang bi bon appétit ---------

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

soupe hariraLa Harira est une soupe marocaine très typique. préparée habituellement au cours du mois de ramadan, c’est une soupe très réconfortante après une journée de jeun, riche nutritive en plus d’être un délice !

Ingrédients :

1 oignon émincé
1 petit bouquet de persil ciselé
1 bouquet de coriandre fraîche émincée
100 g de pois chiches secs (trempés la veille dans de l’eau et débarrassé de leur peau) ou pois chiches en conserve.
. Épices : (1/2 c.à café de curcuma, 1/2 c.à café de gingembre, 1/2 c. à café de poivre, 2 c.c de sel)
50 g de farine + plus un peu d’eau (pour préparer le liant pour la soupe)
150 g de viande de votre choix coupée en petits cubes
Quelques branches de céleri émincées (sans les feuilles)
50 g de lentilles (roses de préférence)
à 2 c. à soupe d’huile d’olive
2 litres d’eau
700 g de sauce tomate
1 c.à soupe de concentré de tomate
le jus d’un demi citron (facultatif)

Préparation :
Dans une cocotte, mettre l’huile d’olive, l’oignon, la viande, le persil avec le céleri. Ajouter les lentilles, les pois chiches secs trempés la veille dans de l’eau ( si vous utilisez les pois chiches en boîte, elles sont précuites, il faudra donc les mettre en fin de cuisson), la sauce avec le concentré de tomate, le beurre rance ainsi que les épices (Curcuma, poivre, gingembre, sel, on peut aussi ajouter une pincée de cannelle).
Mouiller le tous avec une bonne quantité d’eau (2 litres), couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les pois chiches deviennent tendres.
Préparation du liant :
Diluer la farine dans de l’eau afin d’avoir une préparation liquide sans les grumeaux (passer cette préparation dans un chinois s’il le faut).
Une fois les pois chiches et les lentilles sont cuits, laisser la cocotte sur le feu et ajouter le riz ou le vermicelle, ajouter éventuellement les pois chiches en boîte, laisser cuire le riz quelques minutes.
Ajouter le liant (préparation à base de farine) peu à peu en continuer à remuer pour éviter que la farine ne colle au fond. Il faudra ajouter le liant par étape jusqu’à avoir une soupe velouté (plus vous en ajouter plus la harira devient épaisse).
Laisser cuire encore 2 à 3 minutes sur feu moyen en remuant toujours.
En fin de cuisson, ajouter la coriandre fraîche ciselée, le jus de citron selon le goût.
Servir chaud.

A propos de sounouyplats

Ce site est une invitation à la découverte de la diversité des recettes d'Afrique et du monde en se proposant d'offrir un service de partage et d'échange culturel à travers la gastronomie.
* partager
* échanger
* donner ce que nous maîtrisons de nos plats nationaux
* aller.

 

Derniers articles

6 mai 2022
6 mai 2022
©2024 SounouyPlats. Tous droits réservés. Design by AFK

Search